• Je me lance cette année dans les rallyes. Mais lesquels ? J'ai plutôt envie de faire autre chose que le rallye lecture habituel.

    Pourquoi pas en histoire des arts ?

    COULEURS D'INSTIT a fait un superbe travail sur un abécédaire. Je m'en inspire donc pour proposer les fiches suivantes à mes élèves

     Rallye Histoire des Arts

     

     

    Tableau de suivi ici (sur le site JARDINALYSSE.COM)

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Arts visuels : Influences Gustave KLIMTArts visuels : Influences Gustave KLIMT

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici le rendu au bout de 3 semaines.

    1. dessiner un portrait sur une feuille CANSON blanche

    2. dessiner des formes géométriques autour du portrait.

    3. déchirer du papier doré et noir puis remplir les zones géométriques.

    4. peindre des pointillés sur certaines zones dorées.

    5. faire quelques graphismes noirs sur quelques zones dorées.

    6. peindre à l'encre noire et une autre couleur l'intérieur du dessin.

    Arts visuels : Influences Gustave KLIMT

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Arts visuels : Influences Gustave KLIMTArts visuels : Influences Gustave KLIMT

    Pin It

    votre commentaire
  • MATERIEL :

    - feuille CANSON blanche

    - encre de couleur

    - pinceaux

    - eau

     

    DEROULEMENT S1

    1. Observer le travail de l'auteur ici et

    2. Questionnement :

        Quelles sont les couleurs utilisées ?

        Quels médiums ? Quels supports ?

         Quels effets ? Par quel procédé ?

    3. Peinture à l'encre de couleur par les élèves.

    Zèbres à l'encre (2 séances)Zèbres à l'encre (2 séances)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    DÉROULEMENT (S2)

    Finaliser le dessin à l'encre de Chine (utilisation de pinceau fins ou/et plumes)

    Zèbres à l'encre (2 séances)

    Zèbres à l'encre (2 séances)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Quelques "saboteurs"?

     

    Zèbres à l'encre (2 séances)Zèbres à l'encre (2 séances)Zèbres à l'encre (2 séances)

    Pin It

    1 commentaire
  • Wax - tissus africainsWax - tissus africains

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dans un premier temps, les silhouettes sont photocopiées sur du papier CANSON format A4

    Wax - tissus africainsWax - tissus africains

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dans un deuxième temps, les élèves observent des photos de femmes africaines (les tissus et superpositions de motifs)

    Wax - tissus africains

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Wax - tissus africains

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    HISTOIRE DU WAX ici

    Enfin, les élèves ont en leur possession plusieurs motifs (papier) qu'ils déchirent et superposent.

    Wax - tissus africainsWax - tissus africainsWax - tissus africains

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Proposition de motifs à imprimer.

     

     

     

     

    Pin It

    5 commentaires
  • HISTOIRE DES ARTS :

    1. Étude de la sculpture

           lien vers le Louvre ici

     

    2. Fiche de travail à compléter

     

     

    3. Lecture de l'album "La Victoire s'entête", Claire CANTAIS

    La Victoire de Samothrace, suivi de "La Victoire s'entête", Claire CANTAIS

    Exploitation (site éditeur)  ici

     

     

     

     

     

     

     

     

    4. Arts plastiques : La Victoire façon Andy Warhol

    La Victoire de Samothrace, suivi de "La Victoire s'entête", Claire CANTAISLa Victoire de Samothrace, suivi de "La Victoire s'entête", Claire CANTAISLa Victoire de Samothrace, suivi de "La Victoire s'entête", Claire CANTAIS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La Victoire de Samothrace, suivi de "La Victoire s'entête", Claire CANTAIS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La Victoire de Samothrace, suivi de "La Victoire s'entête", Claire CANTAIS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     5. Production d'écrit

    A l'aide d'un catalogue, récupérer des silhouettes. Découper ces images en enlevant la tête et

    en la remplaçant par une tête proposée (portrait d’œuvres se trouvant au Musée du Louvre)

    La Victoire de Samothrace, suivi de "La Victoire s'entête", Claire CANTAISLa Victoire de Samothrace, suivi de "La Victoire s'entête", Claire CANTAIS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La Victoire de Samothrace, suivi de "La Victoire s'entête", Claire CANTAISLa Victoire de Samothrace, suivi de "La Victoire s'entête", Claire CANTAIS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La Victoire de Samothrace, suivi de "La Victoire s'entête", Claire CANTAISLa Victoire de Samothrace, suivi de "La Victoire s'entête", Claire CANTAIS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La Victoire de Samothrace, suivi de "La Victoire s'entête", Claire CANTAISLa Victoire de Samothrace, suivi de "La Victoire s'entête", Claire CANTAIS

    Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique