• Nombre de séances : 5

    Matériel : feuille Canson, crayon à papier, crayons de couleur, cartons, colle liquide blanche, papier ondulé, de couleur.

    Du dessin au masque.

     

    Du dessin au masque.

     

    Du dessin au masque.

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  • Nombre de séance : 2

    Matériel : feuille Canson blanche, feutre, crayon à papier, règle

    Art en 3D

     

    Art en 3D

    Séquence détaillée ici

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  • Je me suis inspirée, pour la présentation, du superbe travail de L'ENFANCE DE L'ART (génial, génial).

    Nombre de séances : 2/3

    Matériel : feuille CANSON noire, papier vitrail, colle, ciseaux

    Les vitraux de Notre Dame

     

    Les vitraux de Notre Dame

     

    Les vitraux de Notre Dame

     

    Les vitraux de Notre Dame

     

    Les vitraux de Notre Dame

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  • Prise de note auprès d'une intervention d'une psychologue. Elle consulte des enfants de 3 à 16 ans. Elle s'est rendue compte que l'écran occupe une place de plus en plus importante chez les enfants. La population qui consulte le C.M.P est très variée mais il y a une homogénéité des symptômes que présentent les enfants. Ce ne sont plus les parents mais l'école qui envoie les enfants au CMP. C'est là qu'ils manifestent des symptômes les plus saillants.

    Un même trouble qui se décline selon l'âge :

    - maternelle : retarde de langage, du mal à s'exprimer, difficulté à se sociabiliser, malentendus. Une syntaxe faible alors qu'il n'y a pas de problème neurologique. Ces enfants sont issus de familles qui parlent le français. Difficulté du graphisme (bonhomme têtard ou éclaté). Autrefois, on aurait pensé à des signes de schizophrénie.

    - primaire : difficulté à demeurer concentré sur un même objet.

    1. enfant qui déambule à travers les tables. Ce ne sont pas des JDHA ou autisme. Cette difficulté va s'appeler trouble de l'attention, enfant zapping. Ils ont toujours besoin de manipuler quelque chose. Pour pallier à ce déficit, l'enseignant construit un enseignement type.
    2. enfant qui n'a pas réussi à se sociabiliser (il agresse, il s'énerve facilement, est dans les bagarres)
    3. enfant anxieux, dort encore dans la chambre des parents, ne va pas aux WC seul, ne supporte pas l'absence de sa mère.

     

    En France :

    - 4h30 par jour de télévision et internet chez les 8-18 ans

    - 10 écrans en moyenne par foyer où les enfants ont de 6 à 11 ans

    Aux USA :

    - 7h40 par jour (TV,internet, console, ordinateur, smartphone) pour les 8-18 ans.

     

    Pourquoi cet essor ? cette exposition aux médias ?

    1. Première industrie culturelle du jeu vidéo dans le monde
      2,6 milliards d'euros en 2016
      plus gros consommateurs aux jeux videos
      chiffre d'affaires : 66 milliards d'euros (2013)
      12h : temps moyen consacré par semaine à la pratique d'un jeu vidéo (5h32 pour la lecture)
      40 euros : budget mensuel consacré en moyenne aux jeux vidéos par les joueurs en 2013.
    2. Typologie du joueur
      Age moyen : 35 ans
      52% sont des joueuses.
      39.3% de joueurs ont entre 10 et 17 ans.
      Jeux de combat et jeux violents.
      Jeux en ligne -> très addictif
    3. A élève sur 8 a un usage problématique du jeu vidéo d'après l'OFDT (Game addiction scale)
      Au collège, lus de 8 élèves sur 10 ont déjà joué à GTA, Call of Duty.
      Résultats observés : impact sur    1. le corps (sommeil, poids, motricité fine)
         2. la cognition (attention, langage, imaginaire)
         3. le comportement

    Ce n'est pas l'écran qui est mauvais, c'est l'usage qu'on en fait !


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  • Problèmes

    comprendre le vocabulaire

    mesure

     

     

    calcul

     

     

    numération

     

    géométrie

     

     


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